Sur un panel de consommateurs interviewés par PWC (1), 73% des clients interrogés - soit 7 personnes sur 10 environ - désignaient l’expérience client comme un facteur important dans leur décision d’achat. Fort de ce constat, il convient de souligner que l’ensemble des éléments destinés à favoriser l’expérience d’achat participe globalement à augmenter les ventes en magasin. Quoi de plus agréable que de se promener dans un point de vente en se laissant guider tout naturellement et sans se poser de questions ?
C’est l’objectif du balisage et de la signalétique des points de vente. Ces éléments jouent un rôle essentiel pour créer une expérience d’achat unique et inciter les consommateurs à acheter. Alors qu’est-ce que la signalétique en magasin ? Comment l’étiquetage et les différents types d’information sur le lieu de vente (ILV) accélèrent la connaissance produit et provoquent l’acte d’achat ? Retour sur une technique qui a fait ses preuves.
Qu’est-ce que le balisage, la signalétique en magasin ?
Il s’agit de l’ensemble des éléments qui servent à structurer, baliser, clarifier et embellir un point de vente. Si les linéaires et le merchandising ont un rôle prépondérant pour stimuler l’acte d’achat, la signalétique a également un rôle essentiel.
Tout le monde a vécu une fois la mauvaise expérience de se perdre dans les rayons à la recherche d’un produit introuvable. L’objectif principal de la signalétique en intérieur est de délivrer les informations au chaland au bon moment, au bon endroit afin de l’accompagner tout au long du parcours d’achat.
Plusieurs types d’éléments sont considérés comme informations de balisage ou signalétique, parmi elles :
- les étiquettes de prix
- les offres promotionnelles
- les horaires des magasins
- les articles ou gammes de produits recherchés
- etc …
Plusieurs supports d’information existent, parmi eux :
- les panneaux (signalétiques, directionnels, d’affichage, promotionnels
- les kakémonos
- les adhésifs
- les panneaux de sécurité
Qu’il s’agisse des ILV ou des publicités en magasin, l’ensemble des informations à disposition des clients est précieuse pour améliorer l’expérience d’achat.
L’expérience d’achat en magasin en chiffres
En 2020, une étude de l’entreprise Walker révélait que 86% des acheteurs étaient prêts à payer davantage pour une meilleure expérience client. Une statistique qui nous conduit tout naturellement à deviner la suite : les études le prouvent, les consommateurs sont désormais plus regardants sur l’expérience client que sur le prix.
Autre point essentiel pour les points de vente : si l’expérience consommateur a un fort impact sur la fidélité client, elle a également un rôle important concernant le bouche-à-oreille. En effet, d’après Esteban Kolsky, 72% des consommateurs partageraient leur expérience positive avec 6 personnes en moyenne tandis que 13% des clients partageraient leur expérience avec au moins 15 personnes s’ils n’étaient pas satisfaits. Même si vous offrez une expérience positive à 9 personnes sur 10, l’avis négatif de cette ultime personne peut être néfaste pour votre business.
Sur 15 000 personnes interrogées pour l’étude PWC, 1 consommateur sur 3 déclarait qu’il était prêt à quitter une marque qu’il aimait après seulement une mauvaise expérience. D’un autre côté, 92% du panel interrogé révélait quitter définitivement la marque après 2 ou 3 mauvaises expériences.
L’entreprise Mobeye a étudié l’attractivité du rayon spiritueux de près de 800 points de vente. Résultats ? Près de deux tiers des supermarchés et 40% des Hypermarchés n’ont aucune signalétique dans ces rayons. Il s’agit également des magasins les moins bien notés par les clients en termes d’attractivité et d’organisation.
Vous l’aurez compris, les chiffres le prouvent : l’expérience d’achat a un rôle direct et prépondérant sur le chiffre d’affaires d’un point de vente, d’où l’importance d’une signalétique en magasin optimisée.
L’importance d’un système de balisage clair et homogène : l’exemple de POSter
Le balisage, s'il est important, doit également être extrêmement clair et organisé.
Face à une allée entière dédiée à une catégorie, le client peut être un peu perdu : il faut l’aider à trouver ce qu’il cherche !
Pour être efficaces, les informations d'étiquetage et de balisage doivent être :
- accessibles
- visibles
- fiables
- à jour
- utiles
Pour que le balisage soit harmonisé et homogène POSter est un excellent allié.
Plus qu’un outil web-to-print classique, il détient un concentré de fonctionnalités inédites - gabarits centralisés, génération instantanée d’ILV, information en temps réel, accès personnalisés en fonction des profils utilisateurs et accès à distance - qui permettent d’accélérer et de fiabiliser vos prises de parole en magasin. Sa capacité à améliorer le time-to-market vous donne une longueur d’avance sur les concurrents et permet de répondre immédiatement et en temps réel aux besoins des shoppers. Les informations à disposition sont modifiables rapidement et diffusables dans l’ensemble de vos points de vente. La communication est facilitée.
On retient donc que la signalétique et le balisage ont un rôle essentiel concernant l’acte d’achat des consommateurs. Une bonne signalétique booste l’achat, favorise la fidélité et accroît le bouche à oreilles. Une liste d’avantages qui invite à repenser sa signalétique en magasin. Et si vous vous équipiez des meilleurs outils pour obtenir les meilleurs résultats ? Essayer POster c’est l’approuver.